- Schneider, P. et al., Short-term plasticity of neuro-auditory processing induced by musical active listening training, Annals of the New York academy of sciences, 2022; 1-15
« (…) Dans un échantillon de 37 adolescents (20 musiciens et 17 non-musiciens), comparé à un groupe de contrôle d’âge, de sexe et d’expérience musicale corrrespondants, nous avons mené un entraînement à l’écoute active de deux semaines (AULOS : Active IndividUalized Listening OptimizationS).
À l’aide de la magnétoencéphalographie et de tests psychoacoustiques, la plasticité auditive et neurophysiologique à court terme et les compétences auditives ont été examinées dans une étude pré-post, adaptée aux profils neuro-auditifs de chacun.
Nous avons constaté des changements plastiques bilatéraux, mais plus prononcés dans le cortex auditif droit. De plus, nous avons observé une synchronisation des réponses auditives évoquées P1, N1 et P2 et des amplitudes trois fois plus grandes de la réponse P2 tardive, similaires aux effets rapportés de l’entraînement musical à long terme.
Les compétences et les seuils auditifs ont largement bénéficié de l’entraînement AULOS. Il est remarquable de constater qu’après l’entraînement, les seuils moyens se sont améliorés de 12 dB pour la conduction osseuse et de 3-4 dB pour la conduction aérienne.
Ainsi, nos résultats indiquent une forte influence positive de l’entraînement à l’écoute active sur le traitement et la perception auditifs neuronaux à l’adolescence, lorsque le système auditif est encore en développement. »