Musique et chant

L’adage du docteur Tomatis : « On chante et joue dun instrument avec son oreille »

Cette phrase nous invite à considérer que dans le domaine vocal, qu’il soit chanté ou parlé, mais également dans la pratique régulière d’un instrument de musique, il semble fondamental que la qualité de l’écoute soit active, pour que les musicien·ne·s soient en pleine possession de leurs moyens techniques et musicaux.

Or il peut arriver que des personnes ressentent des difficultés qui peuvent se manifester de différentes manières, par exemple au niveau :

=

de la maîtrise du rythme et de la mesure

=

du contrôle de la justesse et de l’intonation

=

du jeu de l’expression et de l’interprétation

=

de la maîtrise du trac, de la timidité, du manque de confiance en soi

=

Enlever « de la richesse en couleur etc »

Exemple de consultation

Pierre, 69 ans

Pierre est retraité depuis peu de son travail dans le domaine de l’informatique. Pendant son temps libre, il chante dans une chorale d’amateur. L’année dernière, il a remarqué qu’il n’était plus sûr de certaines notes et il se demande si sa voix chante juste. En outre, ses collègues qui chantent à côté de lui dans une autre tessiture (ténor) le dérangent davantage qu’auparavant. Pierre remarque également qu’il a plus de mal à faire abstraction des bruits secondaires au restaurant. Dans de telles situations, il ne comprend ses interlocuteurs qu’au prix de gros efforts de concentration.

Pierre aimerait, à l’aide d’une thérapie de l’écoute, pouvoir chanter à nouveau avec plus d’assurance et supprimer plus efficacement les bruits parasites.

Exemples tirés du quotidien de la thérapie A.P.P. : motifs d’inscription des clients (prénoms modifiés)