Acquisition de compétences d’apprentissages

12.02.2021 | Étude, Reussite scolaire

Original Artikel (PDF) 

Piccinini, C., Birò, A., Leonelli, R. Ascolto di musica in cuffia e Audiopsicofonologia

di Tomatis a confronto in bambini di cinque anni. Psicologia dell’Educazione, n. 2/2021

Le projet “Feel good” a comparé l’écoute de musique avec un casque et l’audio-psycho-phonologie d’Alfred Tomatis chez des enfants de 5 ans en vérifiant leur efficacité sur l’acquisition de certaines compétences de base.  Ces enfants fréquentaient leur dernière année de maternelle.

L’étude a porté sur une population de 103 enfants (53 filles et 50 garçons) dans deux écoles maternelles. C’est le modèle d’étude randomisée en double aveugle, parallèle, et contrôlée qui a été choisi.

L’attention et la discrimination auditive ont été testées. Le test d’intégration visuo-motrice (vmi) a permis d’analyser l’aspect visuomoteur. Les enseignants ont également rempli un questionnaire d’observation pour l’identification précoce des difficultés d’apprentissage (ipda), avant le « training » et deux mois après sa conclusion.

Le groupe Tomatis a montré une amélioration qui s’est avérée être statistiquement significative dans la comparaison entre les deux groupes dans la vmi partielle (p=0,012) et dans l’ipda (p=0,007).

L’audio-psycho-phonologie selon A. Tomatis semble être un outil valable et simple pour le développement des compétences de base en matière d’apprentissage et de lecture-écriture.