Bien-être

Grossesse, Stress, Troubles de l’équilibre, Manque d’attention, Burn-out

=
Le nerf vague aussi appelé système parasympathique est responsable de la régulation de tous les organes internes. Son bon fonctionnement permet de trouver un bon équilibre végétatif. Il possède une innervation au niveau de l’oreille ce qui lui confère un rôle fondamental dans la régulation des organes internes.
=

Lorsque le tympan est tendu, les hautes fréquences sont bien perçues et le nerf vague est peu irrité. Lorsque le tympan est flasque, de fortes vibrations peuvent être provoquées par des fréquences basses, qui excitent le nerf et provoquent des perturbations dans les organes internes.

=

Par conséquent, un certain nombre de troubles fonctionnels et psychosomatiques peuvent être influencés positivement par l’harmonisation de l’équilibre végétatif.

=

De plus, tout l’organisme peut être dynamisé par l’écoute de sons hautement filtrés.

Dr. Alfred A. Tomatis

Exemple de consultation

Roland, 78 ans

Roland a dirigé sa propre entreprise artisanale jusqu’à sa retraite.

Il aime se promener dans la nature avec son chien et bavarder ici et là avec du monde. Depuis quelque temps, il observe avec inquiétude la baisse de son audition. Par exemple, il comprend de moins en moins bien le présentateur du journal télévisé. Au restaurant ou dans une grande réunion de famille, il ne comprend presque rien, ce qui rend difficile le contact avec ses petits-enfants. Il ne se sent pas à l’aise avec son appareil auditif, malgré un suivi régulier de son appareil. Roland est constamment fatigué et souvent déprimé. Il a des problèmes de sommeil et se met à ruminer la nuit.

Roland s’adresse à l’Institut A.P.P. car il souhaite retrouver une plus grande joie de vivre. Il espère également pouvoir à nouveau dormir sans médicaments. Sa petite-fille avait déjà suivi une thérapie d’écoute pour des problèmes d’apprentissage.

Exemples tirés du quotidien de la thérapie A.P.P. : motifs d’inscription des clients (prénoms modifiés)