Éducation et apprentissage

Difficultés de concentration,Troubles du langage écrit ou parlé, Dyslexie, troubles de la mémoire, Attention

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Les problèmes d’apprentissage sont étroitement liés à la perception auditive.

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Une amélioration de l’audition vers une écoute active a des effets positifs sur la capacité de concentration et augmente les performances de la mémoire.

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Le passage de l’écoute passive à l’écoute active est la condition préalable à l’assimilation réelle de ce que l’on entend et à son traitement correct par la suite.

Dr. Alfred A. Tomatis

Exemple de consultation

Petra, 28 a

Petra a souffert de grandes difficultés en lecture et en orthographe tout au long de sa scolarité. Avec beaucoup de travail et de soutien, elle a réussi à terminer sa formation en soins pour les personnes âgées. Comme elle souffre de douleurs dorsales chroniques, elle souhaite se réorienter professionnellement. Elle a réussi l’examen pour la formation d’une année à l’école professionnelle sociale et souhaite commencer des études en pédagogie sociale après la maturité professionnelle. Elle lit encore très lentement et a du mal à mémoriser le contenu qu’elle lit. La rédaction de textes lui pose problème.

De plus, elle est très distraite lorsqu’elle étudie et a donc besoin d’un environnement absolument calme et de beaucoup plus de temps d’étude que ses camarades d’études. Elle souffre d’anxiété aux examens.

L’objectif de Petra est d’apprendre plus efficacement et de travailler sur sa peur des examens à l’aide de la thérapie par l’écoute.

Exemples tirés du quotidien de la thérapie A.P.P. : motifs d’inscription des clients (prénoms modifiés)