- Du Plessis, W., Burger, S., Munro, M., Wissing, D., & Nel, W. (2001). Multimodal enhancement of culturally diverse, young adult musicians: A pilot study involving the Tomatis method. South African Journal of Psychology, no 31(3), 2001, p. 35-42.
Du Plessis, Burger, Munro, Wissing, et Nel (2001) ont étudié les effets du programme d’entraînement de l’écoute de Tomatis sur 28 jeunes musiciens dans un projet pilote dans 2 universités d’Afrique du Sud. Les auteurs ont conclu que la stimulation sonore de Tomatis entraîne des résultats significativement favorables dans tous les paramètres ci-dessous lorsque l’on compare un groupe expérimental à un groupe contrôle n’ayant pas reçu la stimulation. Les paramètres suivants ont été mesurés : les capacités d’écoute mesuré par le « test d’écoute à effet Tomatis », le bien-être psychologique, les améliorations sur la voix observée par les enseignants et les autres participants, ainsi que la maîtrise musicale, qui comprend la maîtrise instrumentale.