En Suisse, une étude de Schiftan et al. (2012) cherche à évaluer si l’Audio-Psycho-Phonologie selon A. Tomatis remplit les critères d’efficacité, d’adéquation et d’économicité.
Blog
Troubles de l’apprentissage et de la communication : The Efficacy of the Tomatis Method for Children with Learning and Communication Disorders
Cherchant à évaluer la crédibilité scientifique de l’efficacité cliniquement déclarée de la technique de stimulation sonore de Tomatis, Gilmore (1999) a mené une méta-analyse portant sur cinq études des années 1980 au Canada et en Angleterre, dans lesquelles la méthode développée par Alfred Tomatis a été utilisée.
Troubles psychomoteurs et neurologiques
Vervoort, De et Van (2007) ont fait une recherche portant sur l’efficacité du programme d’entraînement de l’écoute par la méthode Tomatis à l’aide de mesures neurophysiologiques chez 4 enfants de 2 à 7 ans atteints de graves troubles du développement et de retards globaux dans le langage, la communication, et le fonctionnement psychomoteur.
Troubles du traitement auditif
Ross-Swain (2007) a étudié les effets de la méthode Tomatis sur les enfants et les jeunes adultes ayant des déficits dans la parole et le langage que l’auteur diagnostique comme ayant un trouble de traitement auditif.
Autisme chez l’enfant: Brief report: the effects of Tomatis sound therapy on language in children with autism
En 2008, une étude menée par Corbett, Shickman, et Ferrer (2008) portait sur 11 enfants âgés de 3-7 ans, diagnostiqués comme ayant un trouble autistique. Cette étude montre que l’application de la méthode Tomatis ne génère aucune amélioration du langage chez les enfants autistes.
Musiciens : Multimodal enhancement of culturally diverse, young adult musicians
Du Plessis, Burger, Munro, Wissing, et Nel (2001) ont étudié les effets du programme d’entraînement de l’écoute de Tomatis sur 28 jeunes musiciens dans un projet pilote dans 2 universités d’Afrique du Sud.
Autisme : The Tomatis Method with severely autistic boys
Joan Naysmith-Roy (2001) a mené une étude avec six garçons, âgés de 4-11 ans, diagnostiqués comme autistes sévères. L’auteur rapporte des effets positifs sur le comportement suite au programme d’entraînement de l’écoute de Tomatis chez cinq des six enfants présentant un trouble autistique.
Troubles du langage : T. Tomatis project final report
Une étude a été menée en 1982 par Wilson, Iacoviello, Metlay, Risucci, Rosati et Palmaccio (tel que cité dans Gilmor, 1999) à la North Shore University Hospital au Canada.
Troubles des apprentissages : The Tomatis method applied to older learning disabled children
Rourke et Russell (1982) ont fait une étude à l’Université de Windsor en Ontario sur 25 enfants âgés de 9 à 16 ans et présentant des difficultés d’apprentissage.
Dyslexie : An evaluation of dyslexic boys’ response to the Tomatis Listening Training
Mould (1985) a mené une étude sur 92 garçons d’une résidence dans l’école publique en Angleterre, âgés de 10-15 ans diagnostiqués comme étant sévèrement dyslexiques, qui présentait des déficits importants en lecture.